FANDOM

La Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor), ou léopard iranien, est l'une des sous-espèces de léopards originaire de l'Asie occidentale.

C'est l'une des plus grosses sous-espèce de léopard avec une taille proche de celle de la sous-espèce africaine.

Conservation Modifier

L'espèce est menacée après la destruction d'une partie importante de son habitat au Moyen-Orient. En 2007, il ne restait plus que:

  • 500 à 800 panthères en Iran,
  • 200 à 300 panthères en Afghanistan;
  • 80 à 90 panthères au Turkménistan;
  • 10 à 13 panthères en Arménie;
  • 10 à 13 panthères en Azerbaïdjan;
  • moins d'une dizaine de panthères au Haut-Karabagh, en Géorgie, dans le Nord du Caucase russe et en Turquie.

L'extrême fragmentation de ses populations et les incertitudes sur l'Afghanistan, laisse craindre que l'espèce ne puisse pas se maintenir en dehors des montagnes de l'Elbourz et du Zagros en Iran.

Afin d'assurer la pérennité de la population captive, le Léopard de Perse est l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité (EEP) géré par le Zoo de Münster, ainsi qu'un programme de reproduction depuis 2009 au parc national de Sotchi. Les premiers petits y sont nés en 2013 avant d'être relâchés ailleurs, une fois leur autonomie acquise. En juillet 2016, des panthères de Perse ont été relâchées à l'état sauvage, dans le Caucase russe.